Lagunages

Une solution naturelle pour l’épuration des eaux domestiques.

Le lagunage est une technique naturelle d’épuration des eaux usées domestiques dites « grises » (machine à laver, wc, salle de bains, …).

Son mode de fonctionnement est assez simple. Les eaux usées vont transiter dans un bassin (d’environ 30m2 pour 5 EH équivalent habitant) rempli de pierres de lave dans lequel sont plantés par exemple des iris et des roseaux à massettes. Ces plantes dites filtrantes vont via leurs racines et les bactéries qui s’y fixent, épurer les eaux usées afin de pouvoir au final soit les rejeter dans une mare, soit dans un drain dispersant ou encore vers les égouts.

Contrairement à une micro-station d’épuration, un bassin de lagunage fonctionne sans électricité et son entretien est extrêmement limité car il se résume à un simple fauchage annuel durant l’automne, de la surface plantée.

De plus, la présence d’une lagune dans votre jardin apporte un atout charme incontestable, qu’il soit isolé ou englobé dans un massif avec d’autres plantes. Et il est également possible de le personnaliser en choisissant la forme de son bassin (rectangle, ovale, …)

Il est important de faire remarquer que ce genre d’installation ne représente aucun risque pour les enfants en bas âge étant donné que le bassin est rempli de grenailles et qu’il reste ainsi praticable en toute sécurité. Ces pierres de lave ou ballast ont aussi l’avantage d’empêcher la prolifération de moustiques et des mauvaises odeurs.

Les systèmes d’épuration des eaux usées par lagunage font l’objet d’une agréation fournie par la Région wallonne.

L’installation d’un lagunage dans votre jardin vous permet d’être exempté de la taxe des eaux usées (+-1,50 euros/m3). Pour les habitations existantes, la Région wallonne octroie des primes à l’installation d’une lagune allant de 2500,00 à 4000,00 euros.