Murs Végétaux

Découvrez tous les avantages …

Cette touche verte est indéniablement agréable à la vue. Elle permet en outre de dissimuler un mur disgracieux. En exploitant totalement l’espace dans un petit jardin ou dans  une cour, elle accentue aussi le côté verdoyant du lieu.

Les murs végétaux contribuent à filtrer les particules fines. Ils abaissent le taux de CO2 et de COV (Composés Organiques Volatiles) en les captant par les feuilles. Les gaz dégagés par le trafic (à l’extérieur), les colles, solvants et matières synthétiques (à l’intérieur) sont ainsi fortement réduits.

L’isolation phonique et thermique d’un mur végétal est performante puisqu’une couche d’air est présente entre le cadre métallique et le mur du bâti. Les murs végétaux protègent aussi bien de la chaleur et du froid que du bruit.

Le jardin vertical offre la possibilité de voir évoluer les plantes, les floraisons, ou encore de rajouter à sa guise des espèces, que ce soit à l’extérieur, dans un salon, ou encore dans une salle de bain…

Les murs végétaux augmentent la durée de vie des façades et leur résistance au feu. Ils réduisent également la quantité d’eau de ruissellement.

Ils diminuent la facture d’énergie grâce à leurs qualités isolantes.

Il y a lieu de tailler régulièrement les plantes, de gérer la chute des feuilles, de procéder au remplacement de plantes dépéries, de nettoyer les gouttières, …

Les jardins verticaux en système basique restent abordables mais peuvent vite devenir un peu plus onéreux suivant la complexité du projet et si vous optez pour des systèmes d’irrigation contrôlés par ordinateur.

Une couche de protection est installée entre la structure et le mur porteur afin d’éviter tout contact et toute apparition d’humidité . une lame d’air doit être prévue.